Les poux et les huiles essentielles !

 

Vive la rentrée! Mais comment préserver ses enfants des poux ?

La contamination de la chevelure par les poux s’appelle la pédiculose. Les cas sont très fréquents dans tous les milieux sociaux, en particulier dans les collectivités d’enfants, là où les échanges de vêtements sont favorisés.

poux macroLes poux sont des parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte jusqu’à 5 fois par jour. Ce sont leurs micro morsures qui provoquent les démangeaisons caractéristiques, le prurit. Une femelle peut pondre jusqu’à cent œufs, les lentes, tout au long de sa vie. La gestation dure à peine 10 jours et le pou peut lui-même se reproduire au bout de 18 jours. Il convient donc d’agir le plus rapidement possible, dès détection du problème.

Il existe une pléthore de solutions préventives ou thérapeutiques pour se débarrasser de ces parasites si tenaces… mais l’exercice est délicat.

Le pouvoir anti-parasitaire de certaines huiles essentielles (HE) en a fait des alliées majeures de la lutte anti-poux, et de nombreuses familles sont heureuses d’avoir pu assainir les chevelures de leurs enfants grâce aux puissantes molécules aromatiques.

DÉTECTION :

Dès que votre enfant se gratte un peu trop souvent la tête, examinez sa chevelure à l’aide d’un peigne fin anti-poux (peigne ultra fin qui « filtre » les cheveux un à un) en agissant très précautionneusement. Les poux se logent en général derrière les oreilles et à la base du cou. Pour les détecter, procédez mèche par mèche, d’arrière en avant puis d’avant en arrière et enfin d’une tempe à l’autre. Pratiquez cet examen de préférence au-dessus d’un tissu clair que vous laverez après. Soyez également attentifs aux lentes qui ressemblent à des pellicules mais sont plus difficiles à enlever car elles sont très bien accrochées.

PRÉVENTION

En phase de prévention, évitez d’appliquer un shampooing anti-poux qui ne peut à lui seul tuer les parasites mais risque en revanche de renforcer leur résistance aux substances actives. Mieux vaut tout d’abord opter pour quelques gouttes d’HE de lavande vraie ou de lavandin sur les tempes, le pourtour des oreilles et la nuque chaque matin avant le départ à l’école. Vous pouvez également opter pour les sprays aux HE tout prêts comme ANTI-POUX  dans la pharmacie verte. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0