AROMATHÉRAPIE

Datant de 1935, le terme Aromathérapie n'est pas vieux (c'est le moins qu'on puisse dire). Pourtant, les chercheurs ont découvert des traces de méthodes de distillation remontant à plusieurs milliers d'années en Inde, en Chine et plus particulièrement en Égypte où l'utilisation de toutes ces plantes était apparemment déjà bien connue. C'est dire que la "discipline" ne date pas d'hier!

 

Reconnue officiellement comme science médicale à l'aube du XXème siècle, l'aromathérapie connaît depuis peu un engouement impressionnant.

 

Selon la rumeur (ou la légende), on prête la naissance "officielle" de l'aromathérapie à un accident : en 1910, René-Maurice Gattefossé (éminent chimiste Français) travaille dans le laboratoire de parfumerie lorsqu'une explosion a lieu et lui brûle gravement la main. A l'aide de la médecine de l'époque, il tente de soigner sa brûlure mais celle-ci empire. Jusqu'au jour où il décide d'appliquer quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pure directement sur la plaie. Le résultat est stupéfiant!

En un temps record, sa plaie guérit et sa blessure disparaît : il passera le reste de sa vie à étudier le fameux pouvoir des plantes et de leurs huiles essentielles et il fondera la discipline de l'aromathérapie que nous connaissons aujourd'hui.

 

Différente de la phytothérapie, l'aromathérapie utilise l'extrait végétal de la plante et non seulement une partie de celle-ci.

 

Pourquoi les huiles essentielles sont-elles actives?

Résultat de la composition chimique de la plante, de l’oxygène et du soleil, l’huile essentielle est la partie la plus active d’une plante. Parce qu’elle est une substance complexe composée de molécules très volatiles, une huile essentielle pénètre facilement les tissus jusqu’au flux sanguin que ce soit par inhalation ou en application sur la peau. Cette spécificité est à la base de l’aromathérapie.

 

Pour preuve, faites un petit test ! Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur la plante de vos pieds. Patientez une demi-heure puis soufflez dans le visage d’un proche parent. Celui-ci confirmera l’odeur si fraîche de votre haleine ! C’est dire la vitesse de pénétration et de circulation !

 

Attention: Les huiles essentielles artificielles ou synthétiques ne sont utiles qu’en parfumerie, en droguerie ou en industrie. Seules les huiles essentielles 100% naturelles ont des propriétés thérapeutiques.

 

Les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles peuvent être: antiseptique, bactéricide, antifongique, anti-inflammatoire, antinévralgique, antispasmodique, fébrifuge, fortifiante, dépurative, cicatrisante, calmante, sédative, stimulante, tonique, vasoconstrictrice, vasodilatatrice, aphrodisiaque, immunostimulante, antiviral, analgésique et autres.

 

Je vous invite à découvrir nos synergies d’huiles essentielles!